LES JOIES SIMPLES DU FOLKLORE
Après un lourd après-midi, le public fut nombreux jeudi soir au théâtre de verdure pour se "rafraîchir" pendant plus d'une heure dans l'ambiance du folklore régional.
La troupe "Le Soleil d'Or" pardon ! La troupe "Lo Solelh d'Or" de l'Association Artistique des Cheminots de Toulouse, aux destinées de laquelle veillent MM. Pastriot et Amigues, se produisait pour la seconde fois au Jardin des Plantes. Ce groupe folklorique dont les activités s'étendent de Toulouse à Mulhouse, et du Portugal à l'Allemagne, a déjà enregistré un disque consacré à la ville rose.
Le branle et la polka piquée; la bourrée languedocienne et la bastringle; le saut de la pie et le quadrille toulousain; les chansons naïves (...)
QU'IMPORTE DE SAVOIR DANSER
(...) On danse la ronde toulousaine, cette ronde qui sévissait autrefois autour des feux de la Saint Jean.
"Qu'importe de savoir danser ! L'essentiel, c'est d'avoir un état d'esprit" avoue M.Amigues. Chantal, coiffée de sa "paillole" veut "danser pour maintenir une tradition... et puis, c'est gai la danse !". "On voyage, interviennent Martine et Noëlle, et l'ambiance du groupe est attirante".
La plupart des danseurs y sont entrés par "ouie dire" et ils y restent tout simplement parce qu'ils sont "heureux". (...)
Au temps de la musique stéréo-culinaire, il est agréable de respirer un peu : le folklore, ça sent bon la simplicité!
Extrait d'un article paru dans "La Dépêche du Midi" du Samedi 22juillet 1972